couverture

Démocratie inachevée (La)

Histoire de la souveraineté du peuple en France

Rosanvallon, Pierre

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio histoire
  • ISBN 9782070301621
  • Paru le 13 janvier 2004
  • 21,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Alors que se multiplient les considérations inquiètes sur la démocratie, l'auteur voudrait indiquer la voie d'une lucidité positive. A distance des démissions ou des simplifications contemporaines, il entend montrer que le projet d'une souveraineté plus active du peuple reste pertinent et qu'il peut dorénavant être compris en des termes qui renforcent la liberté au lieu de la menacer.

Quatrième de couverture

Progression de la mondialisation économique, accélération de la construction européenne, croissance du rôle du droit, montée en puissance des instances de régulation non élues, rôle plus actif du Conseil constitutionnel: de multiples évolutions convergent pour ébranler les objets et les modes d'expression acquis de la volonté générale.. Ces questions présentes s'éclairent dès lors qu'on les resitue dans une histoire longue et élargie du problème de la souveraineté du peuple. Si celle-ci apparaît depuis plus de deux siècles comme le seul principe organisateur de tout ordre politique moderne, l'impératif que traduit cette évidence fondatrice a toujours été aussi ardent qu'imprécis.. Bien qu'il demeure inachevé, le projet d'une souveraineté plus active du peuple, en des termes qui renforcent la liberté au lieu de la menacer, reste toujours pertinent.
. D'après «Le Petit Sou», affiche de Théophile-Alexandre Steinlen, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et Musée d'histoire contemporaine..