couverture

Boris Godounov

Pouchkine, Aleksandr Sergueïevitch

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio théâtre
  • 256 pages
  • ISBN 9782072743030
  • Paru le 9 avril 2018
  • 13,25 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Grâce à l'opéra de Moussorgski, on connaît partout le nom du tsar qui a régné de 1594 à 1605 : Boris Godounov. Le compositeur, pour son livret, a fait de larges emprunts à la 'tragédie romantique' (1825) d'Alexandre Pouchkine. C'est à elle qu'il doit en particulierl'extraordinaire personnage de l'Innocent. Le poète donne aussi beaucoup d'importance et d'éclat au faux Dimitri, petit moine qui se fit passer pour le fils d'Ivan le Terrible, et réussit à monter sur le trône de Russie. Pouchkine savait que la censure interdirait la représentation ; il s'est donc accordé une liberté shakespearienne : fréquents changements de lieu, mélange du vers et de la prose... Sa tragédie a connu le même sort que cet autre chef-d'œuvre, le Lorenzaccio de Musset : il aura fallu plusieurs décennies pour qu'on parvienne à en apprécier la puissance dramatique.

Biographie de l'auteur.e

Alexandre Pouchkine, un des plus grands poètes russes, a aussi écrit la première tragédie de la littérature russe. Il l’achève en 1825, la publie en 1831. Moussorgski en tire un opéra où il reprend des pages entières de la pièce (1869, première version). Pouchkine se rattache aux anciennes chroniques russes et à leur simplicité, ainsi qu’à l’historien Karamzine. Il en fait une tragédie romantique influencée par Shakespeare.

Quatrième de couverture

Le sujet est l’une des plus grandes énigmes de l’histoire russe. En 1598, à la suite du décès du jeune tsar Dimitri, fils d’Ivan le Terrible, le régent, Boris Godounov est proclamé tsar. On le soupçonne d’avoir assassiné son prédécesseur...