couverture

Soixante-quinze feuillets, d'après le manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits

Et autres manuscrits inédits

Proust, Marcel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Graal proustien, les soixante-quinze feuillets de très grand format étaient devenus légendaires. La seule trace qui en existait était l’allusion qu’y faisait Bernard de Fallois, en 1954, dans la préface du Contre Sainte-Beuve. En 1962, ils n’avaient pas rejoint la Bibliothèque nationale avec le reste des manuscrits de l’auteur de Swann. Leur réapparition en 2018 à la mort de Bernard de Fallois, après plus d’un demi-siècle de vaines recherches, est un coup de tonnerre. Car les insaisissables soixante-quinze feuillets de 1908 sont une pièce essentielle du puzzle. Bien antérieurs au Contre Sainte-Beuve, ils ne font pas que nous livrer la plus ancienne version d’À la recherche du temps perdu. Par les clés de lecture que l’écrivain y a comme oubliées, ils donnent accès à la crypte proustienne primitive. Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés, lit-on dans Le Temps retrouvé : mais ici, le temps n’a pas encore effacé tous les noms.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain né et mort à Paris (1871-1922). Fréquente assidûment les milieux mondains et les salons littéraires de son temps. Adopte les conceptions esthétiques de Ruskin qu'il traduit. À la mort de sa mère, en 1905, s'isole de plus en plus dans sa chambre, luttant contre des crises d'asthme, pour parachever jusqu'au dernier instant son œuvre majeure, dont plus d'un tiers sera posthume.