couverture

Penser global

L'homme et son univers

Morin, Edgar

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • 132 pages
  • ISBN 9782080255709
  • Paru le 15 octobre 2021
  • 13,50 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le sociologue invite à penser l'humain dans sa globalité. Il rappelle que l'homme doit être considéré à la fois comme individu, comme membre d'une société en évolution et replacé dans son évolution biologique. La prise en compte de cette complexité est nécessaire pour envisager un modèle économique adapté et pour éviter le dogmatisme.

Biographie de l'auteur.e

Sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est l'auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages. Traduit dans de nombreuses langues et récompensé par trente-huit doctorats honoris causa, son travail exerce une grande influence sur la réflexion contemporaine internationale.

Quatrième de couverture

Penser global

Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers ?

La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous. L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c'est-à-dire à considérer l'humanité dans sa nature « trinitaire », puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l'espèce humaine. L'humanité est emportée dans la course effrénée de la mondialisation : la réflexion d'Edgar Morin nous propose de scruter son avenir sans céder aux facilités de l'air du temps ni aux injonctions de l'actualité.