couverture

Dernier Genet : histoire des hommes infâmes (Le)

Laroche, Hadrien

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Biographie
  • ISBN 9782081240575
  • Paru le 1 décembre 2010
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Que reste-t-il de Jean Genet, dans l'homme qui accompagna les Noirs d'Amérique et les Palestiniens à travers leurs combats ? Une recherche approfondie éclaire les nombreux mystères qui entourèrent la dernière période de la vie de l'auteur de Journal du voleur et de Miracle de la rose.

Quatrième de couverture

Le dernier Genet. « Le Dernier Genet a pour objet les rapports entre fiction et politique, une enquête à partir de la question de Nietzsche : « Qu'est-ce qu'un artiste qui passe à son contraire ? » Le Dernier Genet est une traversée des questions soulevées par l'écrivain durant vingt ans (1968-1986) - une réflexion sur l'héritage des déshérités, une critique de la violence et une attaque de la trinité politique occidentale (identité, langue, patrie) - et, dans le même temps, une longue et patiente destruction et déconstruction des fictions données par l'écrivain en réponse à ces questions. En remontant jusqu'à Érasme, j'ai pu montrer que le rêve de l'homme qui permit l'humanisme est le devenir monstrueux »
Hadrien Laroche. « Hadrien Laroche est l'un des chercheurs les plus originaux et les plus doués de sa génération. » (Jacques Derridda). « Du vieil écrivain, Hadrien Laroche a hérité des leçons principales : l'allant dans l'écriture, la désinvolture dans le ton, la liberté dans la pensée. » (Albert Dichy, Le Monde).