couverture

Longue traîne : quand vendre moins, c'est vendre plus (La)

Anderson, Chris

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • ISBN 9782081285736
  • Paru le 5 décembre 2012
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le journaliste et chercheur décrit les mutations économiques apportées par le commerce numérique et les spécificités de la vente de produits de niche. Il définit le concept de longue traîne et présente des techniques marketing adaptées à la fragmentation du marché.

Quatrième de couverture

La Longue Traîne . Dans ce livre prophétique devenu un classique, Chris Anderson montre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l'économie. Qu'arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ?. En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet a fait naître une économie d'abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles, en permanence. Et à l'augmentation de l'offre répond une augmentation de la demande quasi infinie.. Dès lors, la réussite n'est plus l'apanage d'un petit nombre d'oeuvres ou top-sellers concentrant l'essentiel des efforts de promotion et de marketing. Les autres produits, qui constituent la « longue traîne » de l'économie, rapportent parfois jusqu'à 90 % du chiffre d'affaires global.. Ainsi, les nouvelles technologies transforment les marchés de masse en une masse de niches, et du même coup les techniques du marketing. Et les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer parti du phénomène.. « Brillant et visionnaire. » (Libération). « Le livre de chevet des maîtres du marketing et des entrepreneurs du web. » (Challenge).