couverture

Notre corps ne ment jamais

Miller, Alice

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • ISBN 9782081289499
  • Paru le 8 avril 2014
  • 14,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Evoque le conflit entre les normes morales imposées dès le plus jeune âge et son propre ressenti qui se manifeste par des maux corporels. Dans une première partie, illustre le propos à partir de biographies d'écrivains célèbres puis indique de quelles façons rompre le cercle vicieux de l'automystification.

Biographie de l'auteur.e

Alice Miller (1923-2010) a exercé la psychanalyse jusqu'en 1980avant de se consacrer entièrement à ses recherches sur l'enfance.Elle a publié de nombreux livres sur les causes et les conséquencesdes mauvais traitements infligés aux enfants, parmi lesquelsC'est pour ton bien (Aubier, 1984), L'Enfant sous terreur (Aubier, 1986),La Souffrance muette de l'enfant (Aubier, 1990), Abattre le murdu silence (Aubier, 1991) et Libres de savoir (Flammarion, 2001).

Quatrième de couverture

Notre corps ne ment jamais

Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades,quand nous faisons l'expérience de la dépression,de la toxicomanie, de l'anorexie, c'est que nous sommes traverséspar un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce quenous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui gardeintacte la mémoire de notre histoire - et tout particulièrementdes mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger -,de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnéspar la morale et notre éducation, qui nous déterminent à aimeret honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents.

Ce livre explore, à travers de nombreux exemples - notammentdes vies d'écrivains célèbres -, les conséquences parfois dramatiquesde ce conflit, mais il montre aussi qu'il existe des raisons d'espérer.Non, nous ne sommes pas obligés d'être les « bons » enfantsde nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuentde pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilitéque d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notrecorps. Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptonsde relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoirde naître à une authentique liberté intérieure.