couverture

Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion

Philip, Christine

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Enfances Psychologie et pédagogie
  • ISBN 9782100572458
  • Paru le 1 janvier 2012
  • 48,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'exemples d'expériences singulières, de l'exploration de quelques champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et de contrepoints d'expériences à l'étranger (Québec, Californie, Belgique).

Quatrième de couverture

La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment «un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés». Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.. Il importe d'apprécier la situation à travers :

  • le cadre juridique et institutionnel ;
  • les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ;
  • les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place.
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger. .