couverture

Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie

Bonte, Pierre

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige Dicos poche
  • ISBN 9782130584261
  • Paru le 22 novembre 2010
  • 51,95 $ *
  • Références

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les principaux concepts, les objets, les domaines de recherche, les méthodes, les théories, les auteurs, ainsi qu'une synthèse des grandes aires culturelles du monde.

Biographie de l'auteur.e

¤ Les deux maîtres d'oeuvre de la réalisation de ce dictionnaire, Pierre Bonte et Michel Izard, directeurs de recherche au CNRS, sont assistés d'un comité scientifique constitué de chercheurs au CNRS et à l'EHESS : Marion Abélès, Philippe Descola, Jean-Pierre Digard, Catherine Duby, Jean-Claude Galey, Jean Jamin, Gérard Lenclud.

Quatrième de couverture

Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie

¤ Comment présenter l'ethnologie et l'anthropologie au grand public ? Certes le nom du plus grand des anthropologues est largement connu, mais que sait-on et que comprend-on de l'apport d'une discipline, « mode original de connaissance », à travers l'oeuvre multiforme de Claude Lévi-Strauss ? « L'ethnologue ne peut ignorer le remords d'appartenir au monde qui se rendit coupable d'en massacrer un autre », remarque Catherine Clément dans sa monographie consacrée à Lévi-Strauss (« Que sais-je ? », 2010). Au-delà de ce sentiment d'indignation, l'ethnologue se définit comme un analyste de sociétés, dit-elle, et l'anthropologue, un témoin curieux de toutes les formes de vie humaine.

¤ Publié dans une version reliée en 1991, puis réédité dans un format poche, ce dictionnaire est un « outil culturel » passionnant et indispensable, non seulement pour connaître les grands noms de la discipline (94 ethnologues sont présentés), mais aussi pour comprendre leur langage et leurs concepts, car « c'est avec cet instrument analytique qu'ils affrontent la réalité sociale, organisent leur savoir et définissent les orientations de leur réflexion et c'est à travers leur langage que, de l'extérieur, la discipline est identifiée » (P. Bonte et M. Izard).