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Six études entrecroisent philosophie antique et moderne pour expliquer comment le concept d'altérité se retrouve incarné par les représentations élaborées à propos de l'existence des autres. Recueil issu d'un colloque organisé au Centre Jean Pépin en 2012.
L'étranger divin qu'incarne Dionysos, l'étranger à soi que devient Rousseau dans le regard des autres, l'étranger barbare que décrit Lucien de Samosate, l'étranger du dehors qui n'habite pas la maison commune, l'étranger mis à distance par la constitution des morales, l'étranger en exil que célèbre l'Islam... qu'ont-ils donc en commun ? Et comment se distinguent-ils ?. L'objet de ce travail à plusieurs voix n'est pas de construire une théorie. L'exercice consiste au contraire à multiplier les approches, à laisser jouer librement, de la Grèce antique aux Temps modernes en passant par le monde musulman, une diversité de figures et de notions, pour mettre à l'épreuve leur impact sur l'idée même d'altérité..