couverture

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Baecque, Antoine de

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige. Dicos poche
  • ISBN 9782130652939
  • Paru le 14 novembre 2016
  • 77,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un dictionnaire pour aborder le cinéma comme lieu et objet d'une réflexion spécifique, s'inspirant de disciplines parallèles et les influençant. Présentation par auteurs, oeuvres et concepts, augmentée de grandes figures mythiques et de films marquants pour le paysage intellectuel. Avec également une approche du discours de la critique de films.

Biographie de l'auteur.e

Antoine de Baecque
Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, est professeur à l'École normale supérieure.

Philippe Chevallier
Philippe Chevallier, philosophe, travaille à la Bibliothèque nationale de France.

Quatrième de couverture

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Penser avec et par le cinéma, celui-là même qui nous émeut, nous effraie ou nous ravit : tel est le principe fondateur de ce travail collectif dont le titre résonne comme un manifeste. L'audace de ce Dictionnaire est de rassembler, de rapprocher et de susciter des passages entre des notions, des champs et des auteurs que nulle discipline académique n'a encore réussi à fédérer.

À travers plus de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, on arpente ici en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans nos existences. À quoi pensent ou font penser les techniques (« Caméra », « Montage », « Travelling »...) ? les critiques (« Bazin », « Daney », « Zizek »...) ? les films (« Blow-Up », « 2001 », « Still Life », etc.) ? les stars (« Bardot », « Bogart », « Chariot », « de Funès »...) ? les navets, qui ne sont pas des nanars ? les jeux vidéo, qui sont des films comme les autres ? les zombies, les vampires et autres monstres surgis du cinéma bis ? ... Installez-vous, livre en mains devant les yeux.

Réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie, etc.), ce Dictionnaire s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux cinéphobes, à l'amoureux qu'à l'érudit, parce que la mise en mouvement de la pensée n'a jamais nui au plaisir esthétique, bien au contraire.

Trois index (des noms, des thèmes, des films) offrent de précieux panoramiques sur cette entreprise inédite en français.