couverture

Histoire de l'anticléricalisme en France

Lalouette, Jacqueline

  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782130811596
  • Paru le 9 mars 2020
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur les formes variées qu'a revêtu l'anticléricalisme en France, du XIIe siècle aux années 2010, la plus illustre étant celle qui a donné naissance en 1905 à la loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise. L'auteure explore un phénomène et ce qu'il révèle sur la sécularisation des sociétés modernes.

Biographie de l'auteur.e

Jacqueline Lalouette
Historienne spécialiste de la libre pensée, de la laïcité et de l'anticléricalisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Jacqueline Lalouette est membre sénior de l'Institut universitaire de France.

Quatrième de couverture

Histoire de l'anticléricalisme en France

Comme tous les mots en « -isme », l'anticléricalisme désigne un projet politique cohérent, une attitude idéologique, un système de pensée homogène. Au sens strict, il se rapporte à l'ensemble des manifestations, actes ou discours, qui s'opposent à l'ingérence des Églises dans les affaires publiques. Apogée de sa version institutionnelle : la IIIe République, qui vota les principales lois laïques.

Or, il y a bien des manières d'être anticlérical, et les anticléricaux s'en sont souvent pris aux dogmes, à diverses formes de piété et aux clergés, quels qu'ils soient. Traditionnellement tourné contre le catholicisme, l'anticléricalisme n'ignore donc pas les autres religions, notamment l'islam. Mais s'opposer aux Églises, est-ce forcément s'opposer aux religions ?