couverture

Après tout

  • Éditeur : PUF
  • Collection : 100 ans
  • ISBN 9782130824299
  • Paru le 22 février 2021
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cette conversation émaillée de souvenirs de jeunesse, le romancier et essayiste P. Forest évoque son oeuvre traversée par l'idée de deuil, l'expérience de la perte et la question de la survie, sa conception de la littérature et de l'éthique politique ainsi que son rapport à l'écriture.

Biographie de l'auteur.e

Romancier et essayiste, Philippe Forest est l'auteur notamment de L'Enfant éternel (1997), Sarinagara (2004) et Je reste roi de mes chagrins (2019).

Journaliste, Jean-Marie Durand a été rédacteur en chef adjoint au magazine Les Inrockuptibles de 1997 à 2018. Il est l'auteur notamment de Homo intellectus (La Découverte, 2019).

Quatrième de couverture

« J'écris pour recevoir du monde une réponse à la question que je lui pose et qui est identique à celle que, tous, écrivains ou pas, sous une tonne ou sous une autre, nous lui adressons. » Au fil d'une conversation habitée par les souvenirs de jeunesse, l'intérêt pour les avant-gardes et une certaine conception de la littérature et de l'éthique politique, Philippe Forest revient sur son oeuvre traversée par l'idée de deuil, l'expérience de la perte et la question de la survie. Ce faisant, il livre une analyse critique et stimulante de la manière de s'inscrire dans notre époque et d'y trouver des ressources vitales. Car si la littérature n'a pas pour vocation de réparer la réalité, elle doit porter témoignage de la part d'irrémédiable que comporte l'existence.