couverture

Psychologie clinique et psychopathologie

Chabert, Catherine

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige. Manuels
  • ISBN 9782130826620
  • Paru le 23 novembre 2020
  • 31,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des principaux repères de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Partant de la diversité des théories et des méthodes élaborées en clinique de l'adulte, les auteurs soutiennent la pertinence et la rigueur d'une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique.

Biographie de l'auteur.e

Catherine Chabert est psychologue clinicienne, psychanalyste et professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Paris.

Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Paris.

Quatrième de couverture

Psychologie clinique et psychopathologie

Quelles sont les théories et les méthodes fondamentales auxquelles les psychologues cliniciens adossent leur pratique ?
Comment s'articulent la psychologie clinique et la psychopathologie ?
Sur quoi repose l'identification des principales organisations psychopathologiques ?

Si l'étude des conduites humaines et celle de leurs troubles relèvent respectivement de la psychologie clinique et de la psychopathologie, il reste à déterminer quelles méthodes permettent d'appréhender l'être humain dans sa souffrance psychique, de façon tout à la fois pertinente, approfondie et respectueuse de sa complexité, et quel référentiel théorique éclaire la compréhension de ses comportements et de son fonctionnement psychique afin d'en discerner les fragilités et les ressources dynamiques.

Ce manuel expose aux étudiants et aux praticiens les apports fondamentaux de la psychanalyse à la compréhension de la vie psychique, en lien avec d'autres modèles théoriques. Riche d'indications sur les méthodes utilisées dans la pratique clinique (mener un entretien, choisir des tests psychologiques pertinents, etc.), il leur permet de comprendre les organisations psychopathologiques majeures que sont les névroses, les fonctionnements limites et narcissiques ainsi que les psychoses.