couverture

Architecture du possible (L')

Avec Jean-Marie Durand

  • Éditeur : PUF
  • Collection : 100 ans
  • ISBN 9782130827740
  • Paru le 22 mars 2021
  • 29,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'écrivain et philosophe évoque dans cet entretien son oeuvre et son geste d'écriture tout en donnant des repères grâce auxquels la possibilité d'une utopie nouvelle se dessine.

Biographie de l'auteur.e

Philosophe et romancier, Tristan Garcia est notamment l'auteur de La Meilleure Part des hommes (2008), 7 (2015, prix du livre Inter), Forme et objet. Un traité des choses (2011) et La Vie intense (2016).

Journaliste, Jean-Marie Durand a été rédacteur en chef adjoint au magazine Les Inrockuptibles de 1997 à 2018. Il est l'auteur notamment de Homo intellectus (La Découverte, 2019).

Quatrième de couverture

« Ce que j'espère et qui appartient à tous, c'est une puissance de sauver qui ne serait pas divine, qui serait propre à tout ce qui vit, sent, perçoit et pense, ne serait-ce qu'un peu. » Essentiels, singuliers, iconoclastes, tels sont les repères que nous livre ici Tristan Garcia afin de dessiner la possibilité d'une utopie nouvelle. À rebours du sentiment d'asphyxie de notre époque, attaché à l'idée qu'il « faut laisser être et rendre puissant », il se refuse à la fois à décrire simplement le réel (dire ce qui est) et à le corriger (dire ce qu'il devrait y avoir). L'ambition immense de son oeuvre tend, en creux, à nous aider à transformer nos conditions d'existence avec une attention égale à ce qui finit et à ce qui commence, aux crépuscules et aux aurores. Afin de ne plus retenir notre souffle.