couverture

Si violentes fatigues

Les devenirs politiques de l'épuisement quotidien

Huët, Romain (enseignant-Chercheur)

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A partir d'une ethnographie menée au sein d'une association de prévention contre le suicide, l'auteur explore les figures du sujet fatigué, de l'épuisé, du malheureux, autant de personnes ordinaires exprimant un désaveu de la vie en raison de leurs difficultés à affronter le quotidien. Il interroge ensuite le devenir politique de cette souffrance qui témoigne de la brutalité de la société.

Biographie de l'auteur.e

Romain Huët est maître de conférences en sciences de la communication. Il s'intéresse aux violences, que celles-ci soient dirigées contre soi ou contre le monde. Il est également l'auteur aux Puf du Vertige de l'émeute (2019) et co-réalisateur (avec Laurent L'Hermite) du film documentaire Après le printemps. Vies ordinaires des combattants syriens (2017).

Quatrième de couverture

De si violentes fatigues

Que sait-on de la souffrance ordinaire, de l'épuisement quotidien et de ses conséquences politiques ? À partir d'une ethnographie réalisée au sein d'une association de prévention contre le suicide, ce livre plonge dans la vie de milliers de personnages ordinaires qui expriment leur renoncement à la vie et les causes de leur souffrance. Il éclaire aussi les raisons des colères sourdes, des indignations et des attentes existentielles déçues. On comprend alors la nécessité politique de l'attachement aux figures du sujet fatigué, de l'humilié et de l'angoissé. Car il s'agit bien là de sujets « explosifs », c'est-à-dire de personnes capables d'interpeller la société, tant pour en révéler la brutalité que pour réfléchir aux conséquences de sa fréquente inanité.