couverture

Film événement (Le)

Gonzalez, Diana

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Cinéma-arts visuels
  • ISBN 9782200271411
  • Paru le 1 septembre 2012
  • 43,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude sur l'impact et leurs conditions d'émergence des films événements aux Etats-Unis, films qui par leur audience publique et les débats qu'ils suscitent, influencent la société américaine. Propose pour analyser ce phénomène d'utiliser le concept d'esthétique socio-psychologique.

Quatrième de couverture

Le film événement . Dans l'histoire du cinéma mondial, des oeuvres de fiction s'affirment non seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en effet, dans la sphère des médias et dans l'espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie cinématographique habituelle et d'exister comme un phénomène de société nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.. Ce livre se propose d'en comprendre la genèse et le rayonnement, essentiellement aux États-Unis, là où s'est constitué un riche corpus de films-événement, de Naissance d'une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il s'agit d'abord d'analyser ces long-métrages de fiction comme des oeuvres dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit ensuite à s'intéresser au rôle et à la place de l'esthétique dans le processus de transformation d'un film en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on s'interroger sur l'esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d'aborder d'autres cinémas nationaux, comme le cinéma français contemporain..