couverture

Des Américains à Paris

Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre

Capdevila, Elisa

  • Éditeur : Armand Colin
  • ISBN 9782200614904
  • 40,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

En 1944, la loi du GI Bill, qui assure aux soldats démobilisés le financement de leurs études universitaires ou artistiques et professionnelles permet l'exil des artistes américains à Paris. Mêlant l'histoire culturelle, sociale et politique de ces artistes, l'étude dépeint leur vie dans la capitale : leurs motivations, l'accueil qui leur est réservé ou leurs contacts avec les artistes français,

Quatrième de couverture

Des américains à Paris . Artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre . L'adoption en 1944 du Gl Bill par le gouvernement américain permet aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale de financer leurs études universitaires ou artistiques.. Elisa Capdevila nous entraîne dans le sillage de ces artistes qui, à l'instar du héros de la comédie musicale oscarisée de Vincente Minnelli Un Américain à Paris, ont choisi la capitale française pour se rêver les nouveaux Hemingway ou Picasso.. Nous suivons le parcours de Richard Wright, Chester Himes, Mary McCarthy, William Burroughs, Sidney Bechet, Miles Davis, William Klein, Jules Dassin, John Berry et de tant d'autres : écrivains, auteurs de polars, jazzmen, peintres expressionnistes abstraits, poètes beatniks ou réalisateurs, ils empruntent à leur tour l'itinéraire de leurs aînés de la Génération perdue, celle des Miller et Hemingway pour qui « Paris est une fête ». Pour certains d'entre eux, artistes noirs américains, avant-gardistes mal perçus dans leur pays ou victimes du maccarthysme, Paris est aussi vu comme une terre d'asile et de liberté.. Leur passage dans la ville sera pour certains déterminant, premiers pas vers une reconnaissance internationale, parenthèse fertile permettant de réorienter une carrière, source nouvelle d'inspiration liée à des rencontres et à des visites multiples.. L'auteure nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s'était achevée sous les pavés de mai 68..