couverture

Disparue de Lacan

Roman

Dhellemmes, Gaspard

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce roman, l'auteur revient sur la rencontre improbable de Jacques Lacan, alors jeune interne ambitieux, et une femme érotomane désireuse d'assassiner une célèbre actrice, qui deviendra le cas Aimée.

Quatrième de couverture

La disparue de Lacan

J'ai trouvé mon salut dans la psychanalyse à un moment où tout le monde lui tournait le dos. Aller mieux, sortir de ma torpeur a occupé presque toute mon énergie d'adolescent. Cette quête m'a mené à Jacques Lacan. Des années plus tard, j'ai voulu revenir au vieux maître, en enquêteur cette fois. Sur lui, n'avions-nous pas déjà tout entendu ? Mais qui sait que le plus célèbre psychanalyste français doit son premier succès à un ténébreux fait divers, sa rencontre impossible avec une femme meurtrière et érotomane ? Quand j'ai découvert le « cas Aimée » et ses déflagrations imprévues dans la vie de Lacan, j'ai eu envie de comprendre.
G.D.

Dans ce roman tout en subtilités et jeux de miroirs, où l'analysant se transforme en détective, c'est à une poignante méditation sur le rôle du langage que nous invite Gaspard Dhellemmes. Question éminemment lacanienne. Mais aussi éminemment littéraire.