couverture

Charlotte, la jeune fille et la mort

Pedretti, Bruno

  • Éditeur : R. Laffont
  • ISBN 9782221099803
  • Paru le 2 février 2006
  • 37,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un portrait de la peintre Charlotte Salomon, juive allemande en exil à vingt-deux ans en zone libre française. Entre 1940 et 1942, elle peint 1.325 gouaches qu'elle confie à une amie. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt à Auschwitz en 1943. Ouvrage publié à l'occasion de la rétrospective sur C. Salomon organisée par le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, de février à mai 2006. Premier roman.

Quatrième de couverture

Peintre et musicienne expressionniste surdouée, Charlotte Salomon fuit Berlin et les persécutions nazies en 1939, à vingt deux ans, pour le Midi de la France. Là, après la tentative de suicide de sa grand-mère, elle apprend que sa propre mère et la jeune tante dont elle porte le prénom se sont elles aussi suicidées. Cette effroyable révélation la pousse à entreprendre son grand oeuvre autobiographique: Vie? ou Théâtre?, 769 gouaches accompagnées de textes et de chants.
. Sa filiation maudite et la guerre à sa porte disent chaque jour à Charlotte l'imminence de sa mort. Son travail lui permet de conserver un certain équilibre mental, au moins pour un temps dans un monde gagné par la folie. Elle crée sans relâche et prouve une volonté de vivre inouïe. Arrêtée par la Gestapo en septembre 1943, Charlotte Salomon meurt à Auschwitz le 12 octobre 1943. Elle était enceinte.
. Son oeuvre a survécu. Conservée au Joods Historisch Museum d'Amsterdam, elle a été exposée et célébrée par toutes les capitales artistiques du monde..