couverture

Où est le sens ?

Les découvertes sur notre cerveau qui changent l'avenir de notre civilisation

Bohler, Sébastien

  • Éditeur : R. Laffont
  • ISBN 9782221246603
  • Paru le 21 octobre 2020
  • 29,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le docteur en neurosciences s'interroge sur le mal-être qui caractérise de plus en plus l'homme de l'ère postindustrielle. D'après lui, le cerveau émet des hormones de stress et des sentiments d'angoisse lorsque l'individu vit replié sur lui-même. En faisant des choix clairs et en se donnant des buts collectifs, les humains peuvent retrouver leur raison d'être.

Biographie de l'auteur.e

Sébastien Bohler est polytechnicien, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. Après avoir décrit dans son best-seller Le Bug humain la façon dont nos mécanismes cérébraux primitifs nous poussent à détruire notre planète, il révèle une face lumineuse de notre cerveau qui peut tout changer.

Quatrième de couverture

L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller.

Notre monde est ou bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.

Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ?

Certainement pas !

Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex angulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.

Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement.

Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !