couverture
  • Non-disponible

Merci mais non merci

Comment les femmes redessinent la réussite sociale

Alix, Céline

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En s'appuyant sur des témoignages et sur des travaux de sociologues, de philosophes ou de féministes, l'auteure analyse les raisons qui poussent les femmes à sortir des carrières toutes tracées et revisite leur choix autrement que par le prisme de l’échec. Elle explique que les femmes sont en mesure de proposer une alternative au monde du travail actuel, en souffrance et au bord de l’implosion.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir exercé en tant qu'avocate au sein de prestigieux cabinets anglo-saxons à Paris. Londres et New York. Céline Alix a tout quitté pour fonder sa propres structure de traduction juridique : entourée de sept autres anciennes avocates, elle travaille toujours pour les plus grands cabinets et pour plusieurs ONG, mais à son rythme et selon ses convictions éthiques.

Quatrième de couverture

Aux pratiques d'un autre temps en entreprise, les femmes répondent : merci mais non merci !
Et construisent d'autres horizons pour un monde du travail en quête de sens

Un nombre croissant de femmes démissionnent de postes prestigieux : est-ce à dire qu elles n'ont pas les épaules pour tenir la pression et le rythme ? Le seul challenge des femmes dans le monde du travail actuel serait donc celui de l'adaptation : parvenir à se hisser au sommet de la pyramide pensée par et pour les hommes ?

Céline Alix décortique les raisons qui poussent ces femmes à sortir des clous et revisite leur choix autrement qu'à travers le prisme de l'échec. En s'appuyant sur les travaux de nombreux sociologues, philosophes et féministes, et sur les témoignages qu'elle a recueillis, elle propose de voir dans le parcours de ces femmes une tentative de modeler une nouvelle forme de réussite sociale, davantage tournée vers le sens, l'éthique, l'efficacité, la sororité et une plus grande perméabilité entre vies professionnelle et personnelle.

Mutation majeure du monde du travail, ce mouvement répond aux aspirations des femmes, comme de toute la jeune génération - hommes compris !