couverture

Proust avant Proust

Essai sur Les plaisirs et les jours : suivi, en annexe, des plans pour Les plaisirs et les jours

Fallois, Bernard De

  • Éditeur : Belles lettres
  • ISBN 9782251449395
  • Paru le 17 juin 2019
  • 39,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude sur le recueil de pièces diverses, publié en 1896 qui souligne les prémisses des thèmes phares de l'écrivain et qui dépeint un homme de lettres en apprentissage. La psychologie de l'homosexualité et approchée par M. Proust avec finesse.

Biographie de l'auteur.e

Bernard de Fallois (1926-2018) fut le découvreur, au début des années 1950, de Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust. Admis à compulser les archives de l'écrivain, il mit au point cet essai resté inédit sur Les Plaisirs et les Jours. Au début des années 1960, il se tourna vers l'édition. Directeur du Livre de Poche, il présida aux destinées du Groupe Livre/Hachette (1968-1975), puis à celles des Presses de la Cité (1975-1987), puis fonda la maison qui porte son nom.

Quatrième de couverture

Deuxième partie d'une grande enquête menée sur l'évolution créatrice de Marcel Proust, cet essai sur Les Plaisirs et les Jours, resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d'une plume alerte. C'est que Bernard de Fallois, qui a pu avoir accès à des documents alors inconnus, en même temps qu'il exhume deux oeuvres laissées inédites, Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve, reconstitue le contexte de cette apparente mosaïque de textes, publiée par l'écrivain en herbe sous le titre Les Plaisirs et les Jours. Cet étrange ensemble, complété par quelques documents inédits, fait entendre un tout autre langage : la logique sous-jacente de ce moment de vie et de cette étape dans l'apprentissage de l'homme de Lettres, apparaît dans une nouvelleet surprenante perspective. Le moment de vie, c'est la psychologie de l'homosexualité, approchée par Proust avec une finesse qui ne surprendra plus aujourd'hui mais qui était alors totalement nouvelle. L'étape d'écriture, c'est cet objet littéraire faussement disparate, où se cherchent des interrogations créatrices tout à fait cohérentes : on y voit naître bien des ressources de la future Recherche du temps perdu.