couverture

Waffen-SS, tome 1 (La)

Leleu, Jean-Luc

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • ISBN 9782262048167
  • Paru le 24 novembre 2014
  • 22,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Issue de la troupe chargée dans les années 1920 de protéger Hitler, la Waffen-SS est devenue le symbole de la barbarie nazie à travers ses crimes perpétrés en Europe occupée, à l'image du massacre d'Oradour-sur-Glane, par la division Das Reich le 10 juin 1944. Qui étaient ces hommes ? Comment ont-ils été recrutés, conditionnés, formés et endoctrinés ? Quel était en fait le rôle de la Waffen-SS ?

Biographie de l'auteur.e

Docteur en histoire, Jean-Luc Leleu est ingénieur de recherche au CNRS (Centre de recherche d'histoire quantitative, université de Caen Basse-Normandie).

Quatrième de couverture

Issue de la troupe chargée dans les années 1930 de protéger Hitler, la Waffen-SS est devenue avec la guerre une composante déterminante des forces armées du IIIe Reich, associant au passage son nom au fanatisme guerrier. Surtout, elle est devenue le symbole de la barbarie nazie à travers les crimes que ses unités ont perpétrés en Europe occupée, à l'image des 642 civils massacrés à Oradour-sur-Glane par la division «Das Reich» le 10 juin 1944.

S'appuyant sur des fonds d'archives allemands d'une exceptionnelle richesse, ce livre offre la première histoire globale des soldats SS et révèle la réalité de leurs parcours. Loin d'une légende souvent complaisante ou des idées reçues, s'attachant aux anonymes comme aux chefs, Jean-Luc Leleu a brossé une fresque qui fait date.