couverture

Guerre de Sept Ans (La)

1756-1763

Dziembowski, Edmond

  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • ISBN 9782262075026
  • Paru le 16 avril 2018
  • 21,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette guerre s'est étendue aux cinq continents et a impliqué la Grande-Bretagne, la France, la Prusse, la Russie, l'Autriche, l'Espagne, la Suède, des principautés allemandes et des tribus indiennes d'Amérique du Nord. L'analyse porte sur la politique de W. Pitt, principal responsable de la guerre au sein du Cabinet britannique, et celle de son rival, le duc de Choiseul. Prix Chateaubriand 2015.

Biographie de l'auteur.e

Professeur d'histoire moderne à l'université de Bourgogne Franche-Comté, spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Edmond Dziembowski a également publié chez Perrin Les Pitt. L'Angleterre face à la France, 1708-1806.
La guerre de Sept Ans a reçu en 2015 le prix Chateaubriand et le prix Guizot de l'Académie française.

Quatrième de couverture

La guerre de Sept Ans, de 1756 à 1763, se déroule sur terre comme sur mer en Europe, en Amérique du Nord et en Inde, mettant essentiellement aux prises la France et l'Autriche contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Compte tenu de son amplitude géographique et du nombre de tués, que l'on chiffre à plusieurs centaines de milliers, certains historiens l'ont qualifiée de première guerre mondiale. Elle s'achève sur un profond rééquilibrage des puissances européennes, qui voit l'affaiblissement durable de la France - elle perd la quasi-totalité de son empire colonial -, confrontée à l'essor irrésistible de la Grande-Bretagne et de la Prusse, qui deviennent des puissances majeures d'un XIXe siècle déjà en gestation.