couverture

France libérée

1944-1947

Winock, Michel

  • Éditeur : Perrin
  • 398 pages
  • ISBN 9782262079734
  • Paru le 6 octobre 2021
  • 43,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Trois ans après l'espoir de renouveau suscité par la Libération en 1944, la guerre froide acte une nouvelle partition du monde et la IVe République reproduit l'instabilité de la IIIe. Chronique des événements politiques, culturels, judiciaires et sportifs qui ont marqué cette période oubliée : l'épuration, la crise coloniale, le tribunal de Nuremberg mais aussi le premier Festival de Cannes.

Biographie de l'auteur.e

On ne présente plus Michel Winock, historien, éditeur et fondateur de L'Histoire, dont l'oeuvre (Le Siècle des intellectuels, Clemenceau, Madame de Staël, Flaubert) a été distingué par de nombreux prix littéraires.

Quatrième de couverture

Été 1944 : la 2e DB entre dans Paris, ouvrant le sacre républicain de Charles de Gaulle aux Champs-Élysées. Un vent d'espoir se lève, appelant à l'édification d'un nouveau régime et d'une nouvelle société. Trois ans plus tard, cet espoir est brisé. La guerre froide acte une autre partition du monde, tandis que la IVe République naissante reproduit l'instabilité de la IIIe et l'éternel retour des partis. Chroniqueur inspiré de cette période oubliée, alors qu'elle se révèle d'une richesse inouïe, Michel Winock a choisi de la raconter au moyen d'une vingtaine de chapitres couvrant les grands événements non seulement politiques, mais aussi culturels, judiciaires et sportifs afin d'offrir un tableau global porté par un rare bonheur d'écriture.

Le lecteur voyage ainsi de la Libération à l'épopée de l'Exodus en passant par l'épuration, la crise coloniale, le départ de De Gaulle et la naissance du RPF, la position centrale du PCF et les grandes grèves de 1947, mais aussi le tribunal de Nuremberg et le procès Petiot, Sartre et Camus, la loi Marthe Richard, le premier festival de Cannes et le grand retour du Tour de France. Une enquête historique qui interroge plus largement sur le mystère français, ses sempiternelles divisions jurant avec son idéal universaliste et sa capacité à conjurer les épreuves.