couverture

Cercueils de zinc

Alexievitch, Svetlana

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • 389 pages
  • ISBN 9782330147730
  • Paru le 13 mai 2021
  • 17,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dix années de la guerre des Soviétiques en Afghanistan vues à travers les témoignages recueillis par la journaliste auprès des soldats et en URSS auprès de leurs proches. Avec des chroniques et des extraits du procès intenté à l'auteure pour la parution de cet ouvrage.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1948 en Ukraine, prix Nobel de littérature en 2015, Svetlana Alexievitch est l'auteure, chez Actes Sud, de La Fin de l'homme rouge (2013), point d'orgue de « l'encyclopédie de la grande utopie du communisme » constituée par l'ensemble de ses livres (OEuvres, Actes Sud, coll. « Thésaurus », 2015).
Critique implacable du pouvoir soviétique puis russe et biélorusse, elle incarne aujourd'hui la quête de la vérité et de la liberté.

Quatrième de couverture

Les Cercueils de zinc

Les Cercueils de zinc, publié en 1989, est « un livre sur une guerre ignorée et cachée à son propre peuple ». L'auteure y donne à entendre la douleur des mères devant les cercueils de zinc qui leur revenaient de ce pays inconnu qu'était pour elles l'Afghanistan, elle recueille la parole des soldats, des épouses, des amies, des médecins, des infirmières, des pilotes d'hélicoptère...

Le livre paru, on ne lui pardonna pas d'avoir démoli le mythe du soldat soviétique accomplissant son devoir internationaliste - la télévision le présentait en train de planter des pommiers alors qu'en réalité il bombardait des villages.

Il reste que cette guerre déclenchée par Leonid Brejnev a été le tombeau de l'Union soviétique avant d'être le berceau d'Al-Qaida et des talibans. Les Cercueils de zinc en est un témoignage capital et se hisse à la hauteur des plus grands livres sur la guerre.