couverture

Économie symbiotique

Régénérer la planète, l'économie et la société

Delannoy, Isabelle

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • 373 pages
  • ISBN 9782330147761
  • Paru le 15 octobre 2021
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'économie symbiotique est une théorie nouvelle capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes, de manière durable. Permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage pair à pair, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires, sont quelques-uns des moyens déjà existants auxquels l'auteure propose d'en ajouter bien d'autres.

Biographie de l'auteur.e

Isabelle Delannoy est ingénieur agronome et dirige l'agence Do Green-économie symbiotique. Théoricienne d'une nouvelle croissance économique qui ne se départirait pas de la prospérité des écosystèmes naturels, elle a participé à de nombreux ouvrages sur le développement durable.

Quatrième de couverture

L'économie symbiotique

Régénérer la planète, l'économie et la société

Ce livre a pour ambition de proposer une théorie économique radicalement nouvelle, capable de faire évoluer en harmonie les êtres humains et les écosystèmes vivants.

En associant des techniques et des recherches mises en lumière ces dernières années - permaculture, production durable, circuits solidaires-, Isabelle Delannoy montre les principes et les lois de puissance d'une économie régénérative de ses ressources et parvient à des résultats époustouflants. Ici, remplacer l'utilisation du métal et des minerais par celle de plantes pour éviter le désastre écologique et humain de l'exploitation des gisements, là, créer des cités autonomes, sont autant de solutions possibles pour un avenir apaisé.

Une croissance mutuelle de l'économie et des écosystèmes est possible. Elle s'appuie sur la symbiose entre le vivant, l'intelligence humaine et l'efficience de nos technologies. Elle permet, une fois l'équilibre trouvé, de produire sans épuiser les ressources mais, au contraire, en les renouvelant.