couverture

Ce à quoi nous tenons

Propositions pour une écologie pragmatique

Hache, Emilie

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche. Sciences humaines et sociales
  • ISBN 9782348054792
  • Paru le 11 décembre 2019
  • 17,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La nature n'est plus une ressource inépuisable, au sens d'un simple moyen, mais elle exige d'être traitée comme une fin. La démarche pragmatique propose des solutions à la crise écologique, scientifique, politique et morale en pensant le monde réel et non à partir d'idées préconçues et prescriptrices.

Quatrième de couverture

Ce à quoi nous tenons . Propositions pour une écologie pragmatique . Avec la crise écologique, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts qui nous entourent ne sont plus des choses qui vont de soi et que l'on peut traiter avec indifférence. Nous découvrons qu'elles ne sont plus des ressources inépuisables ni des ressources tout court au sens de simples moyens au service de nos propres fins.. Nous n'en avons donc pas fini avec la morale. Mais fabriquer une morale qui inclue les relations que les humains entretiennent avec les animaux, les montagnes, les océans, le climat, etc. implique de nouvelles propositions. Celles-ci ne peuvent pas être la simple déclinaison de principes universels fondés a priori, mais elles doivent s'appuyer sur les multiples expérimentations en cours, engagées aussi bien par des scientifiques que des éleveurs, des économistes, des patients ou encore des activistes se mêlant souvent de ce qui n'est pas censé les regarder, En s'attachant à décrire au plus près ce à quoi nous tenons et non à prescrire ce qu'il faudrait faire, sans jamais séparer ce souci moral de ses conséquences politiques, Émilie Hache explore de nouvelles façons de prendre en compte ces différents êtres. Elle propose ainsi une approche pragmatiste des questions écologiques : il s'agit en effet d'apprendre à élaborer des compromis afin de se donner une chance de construire un monde commun, exigeant de ne pas s'arrêter à la question : « Qui est responsable ? », mais d'en accepter une autre, bien plus difficile : « Comment répondre ? ».