couverture

Oeil de l'Etat (L')

Moderniser, uniformiser, détruire

Scott, James C.

  • Éditeur : La Découverte
  • ISBN 9782348057359
  • Paru le 16 février 2021
  • 43,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analysant l'échec des Etats modernes à améliorer la condition humaine, le politologue pointe comme principale cause une forme d'hubris bureaucratique s'appuyant sur des procédés de standardisation et de simplification visant à cartographier tant les territoires que les populations. Contre ces logiques mortifères, il plaide pour un modèle de développement laissant place aux processus informels.

Biographie de l'auteur.e

James C. Scott est professeur émérite de science politique et d'anthropologie à l'université de Yale. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels La Domination et les arts de la résistance (Amsterdam, 2009), Zomia ou l'art de ne pas être gouverné (Seuil, 2013), Petit éloge de l'anarchisme (Lux, 2013) et Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États (La Découverte, 2019).

Quatrième de couverture

Pourquoi, malgré des intentions parfois sincères et orientées vers le bien-être de leurs populations, les États modernes les ont-ils si souvent malmenées, voire meurtries ? Pourquoi, malgré les moyens colossaux mis en oeuvre, les grands projets de développement ont-ils si tragiquement échoué et ravagé l'environnement ? Dans cette recherche foisonnante, James Scott démonte les logiques bureaucratiques et scientifiques au fondement de ces projets « haut-modernistes », poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines.

À partir d'une large palette d'études de cas allant de la foresterie scientifique à la création des premiers recensements et des noms propres, de la doctrine révolutionnaire de Lénine à celle de Le Corbusier en matière d'urbanisme, et de la collectivisation de l'agriculture soviétique aux politiques de villagisation en Tanzanie et ailleurs, Scott dénonce ces entreprises de planification autoritaire qui finissent par appauvrir et étouffer le monde physique et social.

En appuyant leur pouvoir sur des formes de classification, de standardisation et d'abstraction, ces projets tendent tous à négliger les mécanismes et les processus informels d'ajustement pourtant essentiels à la préservation d'ordres sociaux viables. Ils échouent aussi car ils marginalisent les savoirs locaux de celles et ceux qu'ils ciblent. À l'encontre de ces approches autoritaires centralisées et surplombantes, Scott défend le rôle de formes de savoirs plus modestes, étroitement liées à l'expérience pratique et davantage capables d'adaptation au gré des circonstances.