couverture

Exercices

Vingt-et-une leçons pour aider à penser

Wetzel, Marc

  • Éditeur : Encre marine
  • ISBN 9782350880914
  • Paru le 15 juin 2015
  • 41,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le professeur de philosophie présente ses corrigés, rédigés après lecture des copies, à 21 sujets de dissertation qu'il a donnés à ses étudiants de khâgne au cours des années 2011-2014.

Quatrième de couverture

Ce que contient ce livre : des corrigés de sujets de dissertation de philo donnés en Khâgne par l'auteur (pendant les trois dernières années - 2011-2014). Ils sont transcrits tels quels, tous rédigés après lecture des copies, nouant ainsi des idées d'élèves découvertes à celles de maîtres retrouvées (de belles rencontres : la nostalgie de la vérité remue du monde !). Leurs thèmes classiques suivent les programmes annuels : art et technique, métaphysique, justice et histoire.. La pensée, à l'école comme ailleurs, a des devoirs et des droits : en tout domaine étudié, la pensée se sait l'humble auxiliaire des conditions qu'elle rassemble, pour être libre juge des conséquences qu'elle tire. Elle fait et défait nos idées ; les idées ne mènent probablement pas le monde, mais elles révèlent sûrement le meilleur de nous-mêmes, et ce meilleur de nous-mêmes est seul utile au monde. Si les idées exercent l'intelligence, restera, pour chaque vie, à n'être pas intelligente pour rien.. Il y a quelques années, l'inspectrice générale Christiane Menasseyre nous disait, gentiment, mais nettement : « Chers collègues, c'est utile, bien sûr, de vous efforcer d'être bons dans vos classes ; mais il serait bon aussi, peut-être, de tenter d'être utiles hors d'elles. Faites donc l'effort de publier vos efforts ! ». Voilà..