couverture

Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites

Féral, Josette

  • Éditeur : l'Entretemps
  • Collection : Champ théâtral
  • ISBN 9782355391286
  • Paru le 1 mai 2011
  • 44,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La question des liens entre théorie et pratique est au coeur de l'analyse théâtrale. C'est le phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l'objet des études rassemblées ici. L'approche proposée est centrée à la fois sur des questions d'esthétique et sur la représentation, comme en Europe, ou plus proche des cultural studies, comme en Amérique et dans le monde anglo-saxon.

Quatrième de couverture

Théorie et Pratique du théâtre . Au-delà des limites . La question des liens entre théorie et pratique est au coeur de l'analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l'étude en soit efficace et pertinente, il faut saisir toute la pratique et s'intéresser non seulement à l'analyse du spectacle (premier objet des études théoriques) mais encore à ce qui précède la représentation, c'est-à-dire aux processus de création. S'il reste indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle - ce que fait habituellement la recherche théâtrale -, il faut aussi ouvrir le champ d'étude aux questions théoriques et aux concepts qui permettent de comprendre la création artistique aujourd'hui : théâtralité, performativité, performance, présence, interculturalisme.. C'est le phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l'objet des études rassemblées dans ce livre. L'approche proposée ici est tantôt soucieuse des questions d'esthétique et centrée sur la représentation, comme en Europe, et tantôt plus proche des cultural studies, comme en Amérique et dans le monde anglo-saxon. Elle témoigne de cette double influence notamment en ce qui touche à toutes les questions de performance et de performativité, au centre de la pensée anglo-saxonne appliquée aux arts scéniques. En créant ainsi des ponts entre deux perspectives qui cultivent des conceptions si différentes de l'art du théâtre, c'est à une vision nourrie de cette dualité que convie ce recueil. Il propose un état des lieux qui demeure certes parcellaire mais dont l'objectif final est d'esquisser quelques voies possibles pour un cheminement autre..