couverture

Imaginaire de la Commune (L')

Ross, Kristin

  • Éditeur : la Fabrique
  • ISBN 9782358720649
  • Paru le 23 février 2015
  • 25,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai donne à voir la Commune de 1871 comme une création politique originale, hostile à toute bureaucratie, tout chauvinisme, tout républicanisme. L'auteure illustre sa créativité sociale et culturelle en prenant appui sur les parcours de P. Kropotkine, E. Reclus et W. Morris.

Biographie de l'auteur.e

Kristin Ross est professeur de littérature comparée à la New York University. Ses livres publiés en français : Mai 68 et ses vies ultérieures (2005). Rouler plus vite, laver plus blanc (2006), Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale (2013).

Quatrième de couverture

William Morris, Élisée Reclus, Pierre Kropotkine : ce ne sont pas les premiers noms qui viennent à l'esprit s'agissant de la Commune de Paris. S'ils tiennent dans ce livre un rôle important, c'est que pour Kristin Ross, la Commune déborde l'espace-temps qui lui est habituellement attribué, les 72 jours écoulés et les fortifications sur lesquelles elle a combattu. L'Imaginaire signifie que cet événement révolutionnaire n'est pas seulement international mais qu'il s'étend bien au-delà du domaine de la politique, vers l'art, la littérature, l'éducation, la relation au travail. Ce n'est pas un hasard si les trois personnages principaux du livre sont un poète-artiste, un géographe et un scientifique-anarchiste russe : la Commune n'est pas un simple épisode de la grande fable républicaine, c'est un monde nouveau qui s'invente pendant ces brèves semaines, un monde qui n'a pas fini de hanter les uns et d'inspirer les autres.