couverture

Sur Anna Akhmatova

Mandelstam, Nadejda

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un livre de souvenirs écrit en 1966 et retrouvé récemment. L'auteure livre un portrait de son amie poète à travers des anecdotes, des conversations mais également des réflexions sur la peur, le courage, la liberté, la poésie ou l'évolution de la société soviétique.

Quatrième de couverture

« Peut-être étions-nous effectivement destinés tous les trois à affronter ensemble les tempêtes et à faire ce que chacun de nous a fait ? Pour je ne sais quelle raison, Ossip Mandelstam ne m'a pas quittée, je ne l'ai pas abandonné, ainsi que cela aurait dû arriver selon le code des convenances des années 20, Anna Akhmatova est restée inébranlable aux côtés de Mandelstam jusqu'à sa mort à lui, et elle a préservé sa mémoire. Elle se cramponnait aussi à moi : " À présent, vous êtes tout ce qui nous reste d'Ossip ", m'a-t-elle dit à Tachkent. »
Nadejda Mandelstam, Sur Anna Akhamatova.. « L'or se couvre de rouille, l'acier tombe en poussière Et le marbre s'effrite. Tout est prêt pour la mort. Ce qui résiste le mieux sur terre, c'est la tristesse, Et ce qui restera, c'est la Parole souveraine. »
Anna Akhmatova, maison aux Fontaines, 1945..