couverture

Code de la nature

Morelly, Étienne-Gabriel

  • Éditeur : la Ville brûle
  • Collection : Mouvement réel
  • ISBN 9782360120147
  • Paru le 15 février 2012
  • 22,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Oeuvre majeure de la pensée utopiste du XVIIIe siècle, publiée en 1755, où l'auteur défend et commente les thèses qu'il a exposées dans son roman paru anonymement, Naufrage des isles flottantes ou Basiliade du célèbre Pilpai, et présente un projet de société utopique basée sur la croyance en la bonté de l'homme, sur l'abolition de la propriété privée, et la religion naturelle.

Quatrième de couverture

En 1755 paraît un petit ouvrage anonyme intitulé Code de la nature, ou le véritable esprit de ses lois (de tout temps négligé ou méconnu).. Ce texte, rédigé par un mystérieux Morelly, attaque violemment la morale dominante et l'institution religieuse et se conclut par un plan de législation destiné à assurer le bonheur de l'humanité sur la base de l'abolition de la propriété privée.. Personne avant Morelly n'avait osé quitter le terrain de la narration fabuleuse pour affirmer la nécessité de révolutionner aussi radicalement le vieux monde. Ce cri d'indignation et ces propositions utopiques seront vraisemblablement lus et médités par Rousseau ; ils seront entendus et compris de Babeuf et de ses camarades, combattants acharnés de l'égalité ; ils seront repris par les socialistes français au cours du XIXe siècle.. Stéphanie Roza nous invite aujourd'hui à redécouvrir ce texte fondateur étonnant et son auteur, Étienne-Gabriel Morelly. Oublié de la grande histoire littéraire et philosophique, ce dernier prend pourtant place dans la cohorte historique de ceux qui ne se résolvent pas à s'incliner devant la force des choses.. « Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler.. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel. »
Karl Marx & Friedrich Engels, L'Idéologie allemande (1845). Que faire des théories, des concepts, des outils élaborés par Marx et Engels ? Comment les utiliser réellement et concrètement pour se saisir d'un XXIe siècle sur lequel l'Histoire et la fin des pays « du socialisme réel » pèsent encore ? En raison de la diversité des traditions qui lui sont apparentées, on ne saurait enfermer le marxisme dans des catégories figées, partisanes et dogmatiques : c'est au contraire d'un regard renouvelé sur l'esprit et la lettre de ce vaste héritage dont nous avons besoin aujourd'hui.. Publier des textes dans l'esprit de Marx et des marxismes, c'est estimer que la théorie et la pratique exigent d'être évaluées à l'aune des réalités sociales et politiques effectives. S'interroger sur la lettre de Marx et des marxismes, notamment en les confrontant à d'autres courants théoriques, c'est ne pas en faire un credo, mais l'occasion de croisements pluridisciplinaires, de relectures et d'appropriations nouvelles, instruits des leçons de l'Histoire mais pas stérilisés par le passé..