couverture

Autobiographie : Yes, King Crimson, Earthworks et le reste (L')

Bruford, Bill

  • Éditeur : Mot et le reste
  • Collection : Attitudes
  • ISBN 9782360540549
  • Paru le 6 août 2012
  • 44,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.

Quatrième de couverture

La plupart des batteurs de rock acquièrent les compétences techniques minimales requises en un après-midi ou deux avant de revenir au plus vite à l'essentiel, à savoir le choix de leur garde-robe en vue du prochain concert. J'étais bien conscient que la musique populaire était une forme d'expression simple, articulée autour de trois accords, et qu'il y avait rarement besoin d'un quatrième ou d'un cinquième accord, mais je m'en fichais. Et parce que je suis d'un naturel prévoyant, je me suis dit que je pourrais avoir besoin de quelques munitions techniques supplémentaires si jamais les trois accords ne suffisaient pas à me tenir en éveil... . Bill Bruford s'est imposé, grâce à son profil atypique - celui d'un musicien de rock au tempérament d'instrumentiste classique rêvant secrètement de jouer du jazz -, comme le batteur emblématique du rock progressif des années soixante-dix. Après avoir accompagné l'ascension de Yes puis intégré King Crimson dans sa phase la plus aventureuse, on put l'entendre au sein de Gong, National Health, Genesis et UK puis, dans un registre plus jazz-fusion, à la tête de son propre groupe Bruford. Il a ensuite constitué Earthworks, quartet de jazz iconoclaste et moderniste. Dans cette autobiographie au ton alerte, nourrie d'une intelligence et d'un humour typiquement britanniques, Bruford retrace quarante ans d'une carrière exemplaire, émaillée de rencontres avec des figures majeures du rock et du jazz, d'innovations musicales et technologiques et de questionnements profonds sur son travail au jour le jour..