couverture

Petite introduction aux valeurs de la décroissance

Pour une philosophie du vivre ensemble

Pijuan, Boris

  • Éditeur : Libre & Solidaire
  • Collection : 1.000 raisons
  • 154 pages
  • ISBN 9782372631150
  • Paru le 21 juin 2021
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des principaux fondements du mouvement de la décroissance alliant sobriété et collaboration solidaire, à partir de textes philosophiques d'Epicure, Spinoza et Sartre, entre autres.

Biographie de l'auteur.e

Boris Pijuan est un militant écologiste. Après des études en sociologie, la prise de conscience des enjeux liant le réchauffement climatique à la raréfaction annoncée des ressources naturelles La mené à réaliser un travail de recherche théorique dans ce domaine. Embrassant les idées portées par le mouvement de la décroissance, il ancre sa démarche dans la pratique du quotidien à travers l'amoindrissement de son empreinte sur le vivant. Il participe à de nombreuses initiatives au sein de diverses associations afin de promouvoir ses convictions. Il est l'auteur de Sobriété et décroissance aux éditions Libre et Solidaire.

Quatrième de couverture

Petite introduction aux valeurs de la décroissance

Pour une philosophie du vivre ensemble

Insondables inégalités sociales, urgence climatique, raréfaction des ressources naturelles, destruction du vivant : n'en jetez plus, nous courons à notre perte. Pour qu'advienne une transition à ta hauteur des enjeux qui nous menacent, nous devons définir, collectivement, une approche alliant l'impératif d'une sobriété indispensable à celui d'une collaboration solidaire. Ces principes, qui se trouvent au coeur du mouvement de ta décroissance, se révèlent fondamentaux si nous voutons organiser le bien-être du plus grand nombre. Pour étayer cette thèse, l'auteur propose notamment de revenir sur la façon dont Épicure dissocie l'accès au bonheur de la possession matérielle. Il aborde également le rôle central tenu par la connaissance chez Spinoza, ou encore combien Sartre ne peut concevoir l'engagement en faveur de la liberté que dans un rapport universaliste. Puiser dans les textes de ces figures de la philosophie, et bien d'autres auteurs comme Rousseau. Jankélévitch, Gandhi, Nietzsche, etc., permet l'émergence d'un corpus idéologique particulièrement pertinent pour faire face aux grands défis de notre époque.