couverture

Etre écoféministe

Théories et pratiques

Burgart Goutal, Jeanne

  • Éditeur : l'Echappée
  • Collection : Versus
  • ISBN 9782373090697
  • Paru le 15 juin 2020
  • 37,95 $ *
  • Environnement

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Résumé

Mêlant reportages et analyses, l'auteure s'intéresse à l'écoféminisme en restituant la diversité de ses théories : critique du capitalisme, redécouverte des sagesses et des savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, entre autres. Elle aborde également ses ambiguïtés et fait le portrait de femmes qui se revendiquent écoféministes, telles que l'Indienne Vandana Shiva.

Biographie de l'auteur.e

Agrégée de philosophie et professeure de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans une recherche sur l'écoféminisme, mêlant approches théorique et vécue. Elle est l'auteure de plusieurs textes de référence sur le sujet, notamment dans Féminismes du XXIe siècle (PUR, 2017) et dans le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017).

Quatrième de couverture

Être écoféministe

Théories et pratiques

Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.

Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d'un rapport intime au cosmos...

Dans ce road trip philosophique alternant reportages et analyses, l'auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l'aventure de la vie en autonomie, jusqu'au Nord de l'Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d'alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.