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Blues et féminisme noir

Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday

Davis, Angela

  • Éditeur : Libertalia
  • 416 pages
  • ISBN 9782377290154
  • Paru le 6 novembre 2017
  • 37,95 $ *
  • Études féministes

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Résumé

Blues et féminisme noir s’intéresse à trois chanteuses de blues qui incarnent les racines et l’identité de la culture musicale noire américaine : Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Angela Davis, universitaire et féministe, analyse les paroles des chansons pour en extraire la substance revendicative : autonomie – qu’elle soit sexuelle, géographique ou financière – et égalité – de sexe et de race. En croisant contexte historique, social et politique de cette époque, qui va des années 1920 aux années 1940, elle démontre que sous des aspects sous-culturels véhiculés par la culture dominante, le blues reste « la » musique de l’émancipation, des Noirs et, plus encore, des femmes noires.Angela Davis, née en 1944, est une auteure et activiste noire nord-américaine.