couverture

Vie électrique (La)

Histoire et imaginaire (XVIIIe-XXIe siècle)

Beltran, Alain

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Collection Histoire
  • 400 pages
  • ISBN 9782701189673
  • Paru le 17 novembre 2016
  • 44,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le monde moderne est né de l'électricité. Un monde tour à tour émerveillé, conquis ou inquiet devant la multiplicité des usages de la « fée électricité ». Dans La fée et la servante (1991), ouvrage fondateur, Alain Beltran et Patrice Carré exploraient l'impact social et culturel de la « révolution électrique » sur les mentalités. Vingt-cinq ans plus tard, le paysage des technologies liées à l'électricité – tout spécialement à l'énergie – a changé de façon spectaculaire. Le XXIe siècle a mis à mal l'image du progrès à tout prix. Plus que jamais la science est questionnée. Catastrophe nucléaire, dégradation du milieu naturel, nécessité d'économies d'énergie ont mis la société face à de nouveaux défis. Ce sont ces interrogations et ces imaginaires nouveaux qu'analysent ici les auteurs, dans une vision de l'histoire immédiate qui s'irrigue aux plus récents apports des sciences humaines. Ce livre n'est pas seulement un parcours historique de plus de trois siècles, richement documenté, c'est une réflexion salutaire sur les enjeux décisifs d'aujourd'hui et de demain.

Biographie de l'auteur.e

ALAIN BELTRAN, Directeur de recherche au CNRS (Sorbonne-Irice), a soutenu sa thèse sur l’électrification de la région parisienne puis a travaillé sur les grandes entreprises de service public, en particulier dans le secteur de l’énergie, sur l’innovation et l’histoire économique en général.Patrice Carré, historien de formation, est directeur des relations institutionnelles chez un opérateur de télécommunications. Il est l’auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des télécommunications et sur les relations entre technologies et société.

Quatrième de couverture

Le monde moderne est né de l'électricité. Un monde tour à tour émerveillé, conquis ou inquiet devant la multiplicité des usages de la « fée électricité ».Dans La fée et la servante (1991), ouvrage fondateur, Alain Beltran et Patrice Carré exploraient l'impact social et culturel de la « révolution électrique » sur les mentalités. Vingt-cinq ans plus tard, le paysage des technologies liées à l'électricité – tout spécialement à l'énergie – a changé de façon spectaculaire. Le XXIe siècle a mis à mal l'image du progrès à tout prix. Plus que jamais la science est questionnée. Catastrophe nucléaire, dégradation du milieu naturel, nécessité d'économies d'énergie ont mis la société face à de nouveaux défis.Ce sont ces interrogations et ces imaginaires nouveaux qu'analysent ici les auteurs, dans une vision de l'histoire immédiate qui s'irrigue aux plus récents apports des sciences humaines. Ce livre n'est pas seulement un parcours historique de plus de trois siècles, richement documenté, c'est une réflexion salutaire sur les enjeux décisifs d'aujourd'hui et de demain.