couverture

Agriculture connectée

Arnaque ou remède ?

Tardieu, Vincent

  • Éditeur : Belin
  • Collection : Essais
  • 448 pages
  • ISBN 9782701195988
  • Paru le 2 mai 2017
  • 37,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Drones, GPS, puces, capteurs « intelligents », robots de traite ou désherbeur… L'agriculture technologique envahie nos campagnes. Elle n'est pas seulement faites pour apporter plus de précision aux travaux agricoles, réduire la pénibilité et répétition de certaines tâches, de possibles gains dans les usages d'engrais, d'eau ou de pesticides. Elle bouleverse en réalité la façon de travailler de nos agriculteurs, leur confort et leur planning, mais aussi bien souvent leur projet professionnel et tout leur quotidien… Cette agriculture connectée apporte-t-elle que des bénéfices, comme on l'affirme souvent aux agriculteurs ? Rien n'est moins sûr, car elle crée aussi de sacrés dépendances, technologiques, commerciales et financières. Tout en menaçant potentiellement certains emplois, savoirs et savoir-faire, voire des ressources naturelles de la planète.Ni fascination, ni condamnation a priori, cette nouvelle enquête de Vincent Tardieu est une invitation à réfléchir sur la « révolution connectée » qui est en train de bouleverser le métier des agriculteurs. Et cela est d'autant plus urgent que les outils connectés et automatisés se multiplient, alors que bien peu d'espaces de débat collectif se sont ouverts pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix d'équipements et d'itinéraires.

Biographie de l'auteur.e

Vincent Tardieu est journaliste scientifique spécialisé en écologie. Il collabore à de nombreux magazines (L'Express, Géo, Terre Sauvage, Science et Vie, etc.) ainsi qu'à la télévision. Il a publié plusieurs livres aux éditions Belin: en 2007, Santo, les explorateurs de l'île-planète (avec Lise Barnéoud) ; en 2011, Arachna. les voyages d'une femme araignée (avec Christine Rollard) ; en 2012, Vive l'Agrorévolution française !, une grande enquête sur l'agriculture écologique en France (prix TerrEthique en 2014); enfin, en 2015 Manger écologique ? (collection InfoGraphies), un ouvrage sur les pratiques écologiques en matière d'agriculture et d'alimentation.

Quatrième de couverture

Drones, GPS, puces, capteurs « intelligents », robots de traite, big data... L'agriculture technologique envahit nos campagnes. Elle n'est pas seulement faite pour apporter plus de précision aux travaux agricoles, réduire la pénibilité de certaines tâches et l'usage d'engrais, d'eau ou de pesticides. Elle bouleverse en réalité la façon de travailler de nos agriculteurs, mais aussi bien souvent leur projet professionnel et tout leur quotidien...Cette agriculture connectée n'apporte-t-elle que des bénéfices, comme on l'affirme souvent ? Rien n'est moins sûr, car elle crée aussi de sacrées dépendances, technologiques, commerciales et financières. Tout en menaçant potentiellement certains emplois, savoirs et savoir-faire, voire des ressources naturelles de la planète.Ni fascination, ni condamnation a priori, cette nouvelle enquête de Vincent Tardieu, parti à la rencontre de nombreux acteurs de l'agriculture, est une invitation à réfléchir sur la « révolution connectée » qui est en train de bouleverser le métier agricole. Et cela est d'autant plus urgent que les outils connectés et automatisés se multiplient, alors que bien peu d'espaces de débat collectif se sont ouverts pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix d'équipements et d'itinéraires.