couverture

1177 avant J.-C.

Le jour où la civilisation s'est effondrée

Cline, Eric H.

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche. Sciences humaines et sociales
  • ISBN 9782707190611
  • Paru le 25 juillet 2016
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au XIIe siècle av. J.C., alors que les civilisations de la Méditerranée, à leur apogée, multiplient les échanges commerciaux et culturels, un réchauffement climatique suivi de multiples catastrophes provoque la ruine des empires et jette des milliers de personnes sur les routes. A partir d'archives, l'auteur retrace la construction de ce monde globalisé et son effondrement.

Biographie de l'auteur.e

Eric H. Cline, professeur d'histoire et d'anthropologie, dirige le Capitol Archaeological Institute de l'université George Washington. Il a participé à de nombreuses fouilles en Grèce, en Crète, à Chypre, en Égypte, en Israël et au Liban.

Quatrième de couverture

Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles catastrophiques, de gigantesques mouvements de populations fuyant leurs terres d'origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux... Nous ne sommes pas au XXIe siècle, mais bien au XIIe siècle avant J.-C. ! Toutes les civilisations de Méditerranée grecque et orientale (de la Crète à l'Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) se sont en effet effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et définitivement vidées de leurs habitants. L'Égypte ne sera plus que l'ombre d'elle-même.

Comment un ensemble de civilisations florissantes a-t-il pu disparaître aussi brutalement ?

Le grand archéologue américain Eric H. Cline mène l'enquête et nous raconte la fin de l'âge du bronze sous la forme d'un drame en quatre actes. Il fait revivre sous nos yeux ces sociétés connectées qui possédaient une langue commune, échangeaient de multiples biens (grains, or, étain et cuivre, etc.), alors que les artistes circulaient d'un royaume à l'autre. Les archives découvertes témoignent de mariages royaux, d'alliances, de guerres et même d'embargos. En somme, une «mondialisation» avant l'heure, confrontée notamment à des aléas climatiques qui pourraient avoir causé sa perte...

Une passionnante plongée dans le passé qui nous oblige à réfléchir.