couverture

Margaret Thatcher face aux mineurs : 1972-1985, treize années qui ont changé l'Angleterre

Gouiffès, Pierre-François

  • Éditeur : Privat
  • ISBN 9782708968806
  • Paru le 13 septembre 2007
  • 39,50 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Entre 1972 et 1985, le gouvernement anglais et la plus puissante organisation syndicale britannique, le syndicat des mineurs, se sont affrontés à au moins trois reprises. De longues grèves en défaites électorales, la confrontation a été brutale. Inspecteur des finances, conseiller de J.-L. Borloo, l'auteur livre une lecture historique des faits et réfléchit à la conduite pratique des réformes.

Quatrième de couverture

« L'exactitude et l'équilibre du livre sont impressionnants tant dans la narration que dans l'analyse. Je ne connais aucun ouvrage comparable à ce qu'à fait Pierre-François Gouiffès. »
Leon Brittan, ancien ministre de l'intérieur conservateur, ancien vice-président de la Commission européenne.. « Le livre de Pierre-François Gouiffès relate des événements clés comme le " winter of discontent " de 1979 et les conflits du travail des années 1980 qui ont eu un impact majeur sur la gauche britannique. »
Kim Howells, ministre travailliste délégué aux Affaires étrangères, ancien délégué du syndicat des mineurs pour le sud du Pays-de-Galles.. En 1972, il y a moins de trente-cinq ans et à cinq cents kilomètres de Paris, a commencé un affrontement décisif entre le gouvernement anglais et la plus puissante organisation syndicale britannique, le syndicat des mineurs. Après trois grèves majeures et des défaites électorales retentissantes, la situation n'a été clarifiée qu'en 1985 suite à la confrontation longue et brutale entre Margaret Thatcher et le président des mineurs, Arthur Scargill.. La période 1972-1985 est un tournant décisif de l'histoire politique et sociale britannique. Le Royaume-Uni a irrémédiablement changé et est sans aucun doute devenu plus inégalitaire. Mais l'attractivité économique britannique est indéniable : la Grande-Bretagne n'est plus l'homme malade de l'Europe que l'on pouvait regarder avec condescendance il y a trente ans.. Au travers de la chronique de cette époque, l'auteur, Pierre-François Gouiffès, nous expose un cas pratique de gestion des affaires publiques dans le cadre d'une crise majeure. Il fait revivre, au service de cette démonstration, des personnages politiques et syndicaux exceptionnels et les rebondissements de situations dignes des meilleurs épisodes de fictions. Et à l'aune de la France contemporaine, comment ne pas être frappé par la portée de ces événements ?.