couverture

Couleur du goût (La)

Psychologie et esthétique au siècle de Hume

Jaffro, Laurent

  • Éditeur : Vrin
  • Collection : Essais d'art et de philosophie
  • ISBN 9782711629244
  • Paru le 27 janvier 2020
  • 35,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai s'intéresse à la notion de préférence esthétique et de goût chez les philosophes anglophones du XVIIIe siècle, tels que Hutcheson ou Reid ainsi qu'à l'influence de cette notion sur les écrits de Hume. L'auteur retrace l'histoire de ce débat en évoquant la confrontation de deux traditions, l'une empiriste et l'autre platonicienne.

Biographie de l'auteur.e

Laurent Jaffro est professeur de philosophie morale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior de l'Institut universitaire de France.

Quatrième de couverture

La couleur du goût

Comment une préférence esthétique peut-elle être plus juste qu'une autre ? Les philosophes anglophones du XVIIIe siècle ont débattu de la « règle du goût », qui fait le titre d'un essai décisif de Hume. Deux traditions, empiriste et platonicienne, s'affrontent. En combinant vision d'ensemble et analyse des argumentations, ce livre retrace l'histoire de ce débat et le poursuit.

Les valeurs sont-elles analogues à des couleurs ? Sont-elles des fantasmes ou des réalités ? Une psychologie suffit-elle à éclairer le goût ? Est-il semblable à un organe sensoriel ou est-il une émotion ? Est-il plaisir ou jugement ?

Une hypothèse : La diffusion des représentations de l'univers qu'induit la révolution scientifique modifie le regard sur les beautés de la nature et sur le sens de l'activité artiste.

Un parti-pris : Une bonne théorie se place sur un terrain commun au subjectivisme raisonnable de Hume et au cognitivisme modéré de Reid ; elle met d'accord l'inspiration platonicienne, trop minorée, de l'esthétique anglophone, et la méthode psychologique.