couverture

Philosophie du végétal

Botanique, épistémologie, ontologie

Collectif

  • Éditeur : Vrin
  • Collection : Textes clés
  • 410 pages
  • ISBN 9782711629756
  • Paru le 7 septembre 2021
  • 27,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un choix de textes présentant la problématique du traitement des plantes dans sa dimension historique. Divisées en trois parties, ces analyses abordent l'histoire philosophique de la botanique depuis l'Antiquité, l’épistémologie et la philosophie de la biologie végétale au XXe siècle ainsi que la nécessité de tenir compte du végétal dans les préoccupations écologiques et morales du XXIe siècle.

Quatrième de couverture

Philosophie du végétal

Botanique, épistémologie, ontologie

La chose est connue : parler des animaux, c'est parler des hommes. Mais parler des végétaux ? N'est-ce parler que d'aménagement du territoire ? Leur présence est vitale, nous ne le nions pas, mais faisons-nous autre chose que les réduire à notre usage ? Et, pourtant, ce sont des êtres vivants : ils naissent, ils croissent, ils meurent, ils se reproduisent, ils ont leur place dans l'évolution de la vie.

Jusqu'aux temps modernes, des botanistes, des philosophes parlèrent de l'âme des plantes, c'est- à-dire du principe de vie qui les anime. Ils entreprirent aussi de les classer. Aujourd'hui, nous les exploitons industriellement. Mais les questions demeurent. Les questions métaphysiques : le végétal a-t-il une individualité ? A-t-il une mémoire ? Comment réagit-il à son milieu ? Et les questions éthiques se sont ajoutées. Est-ce assez que de dire : « il faut respecter la nature » ? A-t-on affaire à des individus qui ont des droits ? Faut-il administrer leurs rapports ? Jusqu'où a-t-on le droit de les transformer ?

Le présent volume réunit les textes anciens les plus significatifs et les textes fondateurs du récent développement de la philosophie du végétal.