couverture

Face au décès, comment faire?

Gallay, De Percin &

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présente toutes les formalités à accomplir après le décès d'un proche : répartition du patrimoine, protection financière du compagnon, organisation de l'avenir des enfants, préparation des obsèques en souscrivant à un contrat ad hoc, organisation des funérailles, envoi des faire-part, le deuil pathologique ou les soutiens psychologiques disponibles.

Quatrième de couverture

FACE AU DÉCÈS, COMMENT FAIRE ? . En France, la volonté du défunt continue à produire des effets post-mortem. Tout individu peut donc prévoir la répartition de son patrimoine, protéger financièrement son compagnon ou un enfant en bas âge ou handicapé... mais aussi préparer ses obsèques en souscrivant un contrat ad hoc. Ainsi, il reste maître de son destin en choisissant le lieu et les conditions de repos de son corps et libère sa famille de ce poids si lourd affectivement mais aussi financièrement.
En dépit de son chagrin, la famille doit accomplir de nombreuses démarches administratives, certaines urgentes, tout en vivant un deuil très douloureux. Déjà démunis par la tristesse, des émotions très fortes et souvent contradictoires, beaucoup d'endeuillés se trouvent plus déstabilisés encore par ces formalités impératives.. Pour que chacun puisse surmonter cet ensemble de difficultés, ce guide précise : .

  • avant le départ, comment préparer sa succession, souscrire un contrat obsèques, choisir entre l'inhumation et la crémation ; mais aussi, en fin de vie, les soins palliatifs, le soutien dans les derniers instants, les congés possibles pour l'entourage ;
  • après le décès, les formalités, les soins éventuels de conservation du corps, l'organisation des funérailles, l'envoi des fairepart, l'information de divers organismes, l'ouverture de la succession... ;
  • le vécu du deuil, les étapes traversées, les difficultés affectives et sociales, le deuil pathologique, les soutiens psychologiques proposés aujourd'hui.