couverture

Napoléon et le bonapartisme

Chevallier, Arthur

  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782715403734
  • Paru le 15 février 2021
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur la doctrine politique de Napoléon Bonaparte, qui, si elle passe aujourd'hui pour une idéologie de droite, s'inscrivait à l'origine dans le sillage des politiques menées par les gouvernements les plus à gauche.

Biographie de l'auteur.e

Arthur Chevallier
Écrivain et éditeur, Arthur Chevallier est l'auteur de livres consacrés à l'influence de la littérature, de l'art et de la culture en général sur la postérité de la Révolution et du Premier Empire, et notamment de Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu (Grasset, 20141, Napoléon sans Bonaparte (Cerf, 2018) et Le Goût de Napoléon (Mercure de France, 2019).

Quatrième de couverture

Napoléon et le bonapartisme

De quoi le « bonapartisme » est-il le nom ? À force d'en parler, on en oublierait presque celui qui lui a donné son nom. Les célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon sont l'occasion de revenir sur le destin et la doctrine politique de l'Empereur.

Institutions, fonctionnement de l'État, organisation de la société... Arthur Chevallier brosse pour nous le tableau d'une période fondatrice de la France contemporaine. À partir d'une analyse inédite de l'Empire, c'est d'un siècle entre bruit et fureur qu'il retrace la fresque idéologique. Si le bonapartisme passe aujourd'hui pour une doctrine de droite parce qu'il est dans la continuité de l'expansionnisme français, dont les lointaines origines remontent à Louis XII, il s'inscrivait au départ dans le sillage des politiques menées par les gouvernements les plus à gauche : ce sont les nostalgiques de la Révolution française qui, à partir des années 1820, ont invoqué la mémoire de Napoléon pour restaurer les idéaux de 1789. Un essai revigorant qui montre que, pour autoritaire qu'il ait été, Napoléon n'en a pas moins été le fondateur de ce qu'on appelle aujourd'hui l'État de droit...