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La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? La République a beau se proclamer une et indivisible, elle n'a cessé de classifier et de hiérarchiser les citoyen.ne.s depuis sa fondation. Qui reconnaît-elle comme frères et qui laisse-t-elle dans l'angle mort de l'égalité ? Pourquoi continue-t-elle à se définir à travers un mot, fraternité, qui charrie une conception excluante de la démocratie ? Répondre à ces questions et lever le tabou sur le péché originel d’une République fraternelle est indispensable pour expliquer la persistance contemporaine des inégalités. Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître. Alors que l’application du principe d’égalité reste inconditionnelle pour les uns, elle est associée à l’accomplissement de performances économiques et sociales pour les autres.
Chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiquesde Sciences Po (CEVIPOF) et membre du comité de pilotage duProgramme de recherche et denseignement des savoirs sur legenre (PRESAGE), Réjane Sénac a publié LOrdre sexué (Puf, 2007),LInvention de la diversité (Puf, 2012) et LÉgalité sous conditions.Genre, parité, diversité (Presses de Sciences Po, 2015).