couverture

Leurs enfants dans la ville

Enquête auprès de parents à Paris et à Milan

Rivière, Clément

  • Éditeur : Presses universitaires de Lyon
  • Collection : Sociologie urbaine
  • ISBN 9782729712587
  • 38,99 $ *

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Résumé

Une analyse de la nouvelle manière dont les parents éduquent leurs enfants à l'espace urbain. A travers une enquête réalisée en 2015 auprès de plusieurs familles, entre Paris et Milan, l'auteur étudie l'impact de facteurs tels que le niveau d'éducation des parents, leur contexte de résidence ou leurs ressources financières, dans la manière dont ils éduquent leur progéniture.

Biographie de l'auteur.e

Clément Rivière est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille, chercheur au Centre de recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) et corédacteur en chef de la revue Métropolitiques. Auteur de nombreux articles, il a codirigé le dossier « Socialisations par l'espace, socialisations à l'espace » paru dans Sociétés contemporaines (n° 115, 2019).

Quatrième de couverture

La présence d'enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l'interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l'enfant a progressivement désinvesti l'espace urbain extérieur pour devenir un « enfant d'intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu'ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu'ils mettent en oeuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu'ils transmettent concourent à façonner la perception d'un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants.

Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s'appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s'intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu'aux inégalités qui en découlent.