couverture

Encyclopédie du cinéma ringard : les films de bazar et d'essais

Kahn, François

  • Éditeur : Grancher
  • ISBN 9782733908969
  • Paru le 6 janvier 2005
  • 46,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse de façon percutante, tout un pan insoupçonné du 7e art : la ringardise.

Quatrième de couverture

Au commencement était le film tous publics. Autrement dit un cinéma d'apparence soignée, destiné à plaire aux parents ou aux enfants de tous âges. Le cinéma destiné aux adultes était généralement sérieux, insipide et pesant, tournant autour de stars qui prenaient des décisions déchirantes sur fond de violons larmoyants. Le cinéma pour enfants parlait des exploits de gamins modèles comme Shirley Temple et Joselito, ou d'animaux savants, ce qui était au fond la même chose. Les enfants ne devaient pas être choqués par des films pour les grandes personnes, les adultes devaient subir les séances de leurs marmots. Et, au fond, rien ne se passait.. Et puis au milieu des années 50, un petit studio fit une découverte fulgurante qui devait changer le cours de l'histoire du cinéma. Alors que la télé commence à tailler des croupières aux séries B, une oeuvrette d'épouvante au rabais baptisée I Was A Teenage Werewolf (J'ai été un loup-garou ado, 1957) rencontre un vif succès dans les salles à bon marché et les drive-in. Michael Landon, qui allait bien plus tard couper du bois dans La Petite Maison dans la prairie, tient le rôle principal. À peine cinq mois après, le réalisateur et les scénaristes ont déjà livré leur film suivant, I Was A Teenage Frankenstein. (...). (Extrait de "Ados")
. Cet ouvrage est le chaînon manquant entre Das Kapital (Karl Marx) et Cartel (Paul Loup Sulitzer). Il étudie tout à fait sérieusement, et avec une grande érudition, tous les films ringards de la planète.
. Le film ringard, qui n'est pas obligatoirement un film de série Z, a trouvé en François Kahn, agrégé de lettres et normalien, journaliste, son mémorialiste. .